Une réalité commerciale

24/10/2012 11:05

<span style="line-height: 115%;" times="" new="" roman";="""" minor-fareast;="""" minor-latin;="""" "times="""" minor-bidi;="""" fr;="""""" ar-sa;"="">L’audience est le but de tout programme télévisuel, par conséquent laisser des candidats sans expérience dans le milieu de la télévision , risquer de décrédibiliser la chaine est impensable.

 

Les candidats sont sélectionnés pendant des castings pour des personnalités marquantes, des passés douteux ou hors du commun. Ces candidats la plupart du temps ne peuvent prétendre représenter l’ensemble de la population. De plus un scénario est mis en place pour le bon déroulement de l’émission. Le téléspectateur doit vouloir suivre quotidiennement le programme en question et pour cela il ne faut ni trop choquer, ni ennuyer. Il faut canaliser ces personnalités. Nous pouvons donc supposer que la réalité, ici, n’est pas brute.

Ainsi Albert Jacquard dira «  Comment oser parler de téléréalité alors que cette prétendue réalité n'est qu'un leurre, une situation artificielle mise en place de façon plus ou moins perverse ? ».

En effet  des candidats enfermés dans une maison ne le seraient pas dans la vraie vie, des candidats mettant en danger leur couple sur une ile paradisiaque n’auraient certainement pas pensé à l’acte adultère s’il n’avait pas été entouré de tentateurs et poussé par l’extrapolation des faits de son conjoint de la part de la production.

Ces situations conditionnent les candidats à jouer un rôle différent. Ainsi la situation et le cadre ne sont pas réels, ou ne représentent pas la vraie vie, les candidats ont des réactions calculées pour attirer le public et tout est mis en place de sorte à ce que la fiction passe pour de la réalité.