Les limites morales sans-arrêt repoussées

24/10/2012 11:10

Les limites morales de la téléréalité sont sans arrêt repoussées. Nous pouvons regarder des programmes de téléréalité familiaux qui restent des sortes de compétitions mais qui n’ont rien de choquant comme Pékin Express diffusé sur M6 ou encore Koh-Lanta sur TF1. Ces émissions sont d’ailleurs diffuseés a des heures de grande écoute et ne disposent que très rarement du signal de prévention concernant des enfants qui pourraient regarder des scènes trop choquantes pour leur âge.

Cependant d’autres programmes, eux, mettent à mal certaines valeurs primordiales dans la société d’aujourd’hui. Des programmes ayant pour but de briser de jeunes couples tels que L’île de la tentation sur TF1. Nous pouvons également assister à la modification corporelle quasi-entière de femmes par le biais de la chirurgie esthétique. Ces images transmettent d’autres valeurs, moins saines, toujours plus choc qui finissent par s’encrer dans la psychologie générale. Car l’Homme a tendance à s’identifier à ce qu’il voit.

Ainsi le psychiatre et psychothérapeute Christophe André dira : « La “téléréalité” est une sorte de gigantesque miroir tendu à nous-mêmes, dans lequel nous aimons à nous regarder, pour le meilleur et pour le pire. ».

D’autres programmes, non controversés mais bien démonstratifs des conséquences de la télévision sur nos actes sont les émissions « coach ». Le succès incontestable de l’émission Super Nanny auparavant diffusée sur M6 en est la preuve. La population cherche des réponses dans les programmes qu’elle regarde et si ceux-ci transmettent des images parfois malsaines il y a un certain risque que le téléspectateur ici aussi, s’identifie et assimile ces notions. Des adolescents qui regardent par exemple une émission de téléréalité dont le but est de montrer des personnes effectuant des cascades dangereuses seront influencés par la facilité apparente de la chose.