Quel est le lien qui unit la téléréalité aux téléspectateurs?

22/10/2012 17:31

Le succès de la téléréalité repose sur plusieurs éléments culturels, sociologiques et psychologiques :

- l’identification (Miller 2000 : 11 ; Reiss et Wiltz 2004) ;

- ou à l'inverse le caractère rassurant d'une certaine distanciation face à des situations jugées humiliantes ou ridicules ;

-l’évasion (Lane 2000),

- l’individualisme (Briscoe 2000),

- le pouvoir (Biltereyst 2004 : 9),

- la dimension sociale du programme (toutes les classes sont représentées) et leur symbolique démocratique (matérialisée par la possibilité ouverte à tous d'agir par le vote) (Guillaume Soulez)

- l’élimination (Mehl 1996),

- des normes rassurantes (Bonnet 2003 : 34),

- un sentiment d’unité (Beaucher 2004)

- le voyeurisme (Dovey 2000 ; Hight 2001 ; Beaucher 2004 ; Eaves et Savoie 2005 : 95).

 

Il y a donc dans la téléréalité une forme de narrativité très proche du téléspectateur.

 

Selon Cossette, « La communication de masse exerce une fascination sur une majorité de citoyens : voir son image diffusée par les médias de masse est perçu de nos jours comme une manière d’exister ; nombre de citoyens sont prêts à afficher aux yeux de tous leurs vices les plus cachés, à laisser paraître leurs comportements les plus intimes, même les plus aberrants. Vivre devant les médias est vu comme la manière de vivre à fond. »

 

Ces émissions permettent peut-être de combler des besoins sociaux qui ne sont plus pris en charge par une société de plus en plus individualiste. Elles mettent en scène des personnages qui sont obligés de vivre ensemble, de se parler et de surmonter des épreuves. « Il y a une structure symbolique incroyable qui accroche le téléspectateur. On y retrouve de la magie, un conte de fée et surtout une quête à la fois initiatique et sélective composée d’épreuves qui débouchent sur la consécration du public. Ce sont des émissions rassembleuses » (Lebel cité dans Beaucher 2004).

 

 

Luc Dupont  

Université d’Ottawa  

 Vingt-cinq ans de téléréalité